mentalist
    Amazon

Un mentaliste utilise ses extraordinaires dons d’observation pour résoudre des crimes en tant que consultant travaillant aux côtés de la police. Une façon pour lui contribuer à la justice et de démasquer le mystérieux tueur en série qui a assassiné son épouse et sa fille…

Critique par Isabelle

Une amie m’a conseillé cette série. Mais je ne suis pas vraiment convaincu et j’ai beau avoir vu quasiment toute la saison 2, je ne suis pas sure d’aimer ou pas cette série.

Le scénario est bien. En tous cas les histoires de chaque épisode pris séparément sont bien. Elle sont intéressantes. Elle tiennent la route niveau enquête policière. On ne sait pas grand chose à côté de ce qui se passe dans les enquêtes, d’ailleurs. Tout se passe au bureau ou sur les lieux du crime ou dans les maisons des témoins ou suspects, mais peu de choses se passent dans la maison des personnages. On sait peu de choses sur l’intimité des personnages. Ce n’est pas forcément un mal et c’est tout à fait compréhensible vu l’histoire. Les scénaristes ont tendance à faire en sorte que Jane devine tout.

Bref, le problème niveau scénario est l’histoire avec « John le rouge » (Red John). On ne sait que peu de choses à ce sujet. Quand on sait quelque chose c’est pour avancer à grand pas pendant l’épisode et finir sur une fin qui nous fait reculer de trois pas dans l’avancement de l’enquête. Bref, ça semble un fil rouge intéressant mais on n’en parle pas assez souvent, je trouve.

Les acteurs me gênent aussi. Je ne sais pas si c’est de leur faute ou pas. Mais je ne suis pas convaincu par Jane et par Lisbon. Je n’arrive parfois pas à cerner leurs sentiments. On dirait des personnes qui sont dans un lieu sans trop savoir où ils sont. Je ne sais pas si je m’exprime bien ou si j’explique bien mon malaise. Ce que je sais, c’est que ces deux personnages ont soit une personnalité étrange (ce qui est normal pour Jane), soit de mauvais acteurs.

Niveau personnage, je préfère largement Van Pelt et Rigsby à tous les autres. Ils semblent beaucoup plus sympathiques que le mystérieux Jane. Bon, il est vrai que Jane semble de plus en plus agréable quand on arrive à le comprendre mais ça prend du temps.

Enfin, cette série regardez la si cela nous tente. Pour ma part, je vais continuer à le faire parce que j’ai commencé.

Laisser un commentaire

Mentalist