murdoch
    Amazon

Toronto 1892. William Murdoch est un jeune et brillant inspecteur qui résout des enquêtes criminelles à l’aide de techniques scientifiques d’avant garde, de l’analyse des empreintes au premier détecteur de mensonges. Son approche originale suscite les moqueries de ses collègues policiers et le scepticisme de son supérieur, mais William Murdoch est souvent le seul à trouver la piste du criminel. Sa meilleure alliée est Julia Ogden, ravissante médecin pathologiste, à l’esprit vif, qui n’a de cesse de se battre contre les préjugés de la société.

Critique par Claire

Vous connaissez sûrement la série « Les Enquêtes de Murdoch » (Murdoch Mysteries) diffusée depuis quelques temps déjà sur France 3. A première vue personne ne donnait cher de la série canadienne présentant un héros plutôt coincé et très cérébral.

Difficile effectivement de faire face aux Experts et autres série policières qui alternent passion et poursuites dans des lieux plus exotiques les uns que les autres. Mais Murdoch est allé cherché un autre public, celui délaissé par les séries citées précédemment. Les amateurs d’énigmes, d’Histoire, ceux qui pensent avec nostalgie aux vieilles enquêtes de Sherlock Holmes.

C’est justement de Sherlock Holmes que s’est inspirée Maureen Jennings pour créer l’inspecteur Murdoch. Avant d’être une série au succès surprenant, Murdoch Mysteries est en fait une série de livres.
En France diffusé par Les Editions du Masque, les livres ne ont plus édités à ce jour. C’est donc en version originale que vous pourrez les trouver.
Étant une amatrice assidu de la série, je ne peux que vous la recommander. Si vous aimez les ambiances historiques, les énigmes bien ficelées, les histoires d’amour torturées et l’humour so british, foncez !

Laisser un commentaire

Enquêtes de Murdoch (Les)