Blacksad #1 – Quelque part entre les ombres

blacksadombre
    Amazon

Résumé

Un chat détective, la cigarette au museau, enquête sur le meurtre de son ex entre serpents tueurs à gage, cochon barman, rhinocéros gardes du corps et chien policier. Disney ? Oui un Disney buvant du bourbon, fumant des sans filtre, jouant du blues et préférant Marilyn à Minnie.

Critique

Attention là y’a du lourd ! Blacksad, amené par deux espagnols dont l’un est animateur chez Disney (Guarnido), revisite le monde du polar à la sauce animale.
Blacksad est un chat du genre plus félin que minou à sa mémère. Il est détective privé et fait tout autant parler ses muscles que sa tête. Sur une ambiance de polar, le héros découvre qu’une de ses ex a été sauvagement assassinée. Par esprit de vengeance, il décide de traquer le tueur. Les rencontres se multiplient : un serpent, un cochon barman, un gorille garde du corps et boxeur… bref vous l’aurez compris on ne s’ennuie pas !
Au niveau du scénario, tout est impeccable, l’affaire est mené tambour battant, avec de multiples péripéties et personnages. Vous tournez les pages fiévreusement pour connaître le fin mot de l’histoire et l’affaire n’est pas jolie jolie !
Le graphisme quant à lui sera celui qui vous fera ouvrir et ouvrir à nouveau ce fabuleux album. Le trait est très fluide. Les mouvements sont particulièrement agréables à découvrir et les cadrages sont grandioses. Au niveau de la couleur, cette dernière nous offre une ambiance qui, une nouvelle fois, vous fera penser aux polars les plus sombres jouant superbement bien avec les sépias et les gris.

En bref, Blacksad est LA BD à ne pas rater ! Pour les amoureux de polars évidement mais aussi pour tous les autres ! Un héros super classe, des personnages hauts en couleur, une affaire mystérieuse… que du bonheur.

Coup de coeur de la rédaction

  • Critiqué par
  • octobre 2013

Laisser un commentaire

Blacksad #1 – Quelque part entre les ombres