Histoire des jeux vidéo polémiques (L’) #1

jeuxvideopol
    Amazon

« La méconnaissance d’un jeu vidéo contraint à l’ignorance même de son sens: moins on en sait, plus on se condamne à rester sur le terrain de la polémique. Ce livre entend élever le débat en retraçant les controverses sur une trentaine d’années, soit un conflit idéologique particulièrement haletant.
Ce premier volume est consacré aux jeux de course / action, au phénomène Grand Theft Auto, ainsi qu’au voyeurisme des jeux pornographiques et au « simulateur de viols » Rapelay.
Une première annexe raconte la croisade morale de Famillles de France, association qui a tenté de réguler la création des jeux selon des critères religieux. Une deuxième dévoile l’importance du sexisme dans les jeux et décrypte le scandale qu’avait suscité un magazine français pour avoir fait « l’apologie du viol de Lara Croft ». Ce volume contient en fin d’ouvrage des interviews exclusives qui ouvrent de nouveaux horizons de réflexion. »

Critique par Wonderbook

Critique faite dans le cadre de « L’Appel à critique Printemps » 

Cet essai aborde les différentes polémiques autour des jeux vidéo, notamment en ce qui concerne les jeux de course et d’action et les jeux érotiques. On parle ici principalement de Grand Theft Auto (GTA) et de Rapelay, deux jeux qui illustrent à merveille les propos de l’auteur. L’oeuvre abonde de références et de témoignages qui nous permettent de nous forger une opinion précise sur l’influence de ces jeux. L’auteur est neutre, il nous expose des points de vue propre à chacun qui alimentent certaines polémiques. Le lecteur est libre de penser ce qu’il souhaite, il n’est en aucun cas guidé vers une façon de penser précise.

La discorde autour du jeux Rapelay m’a beaucoup interpellé. Le viol est ici mis en scène de façon réellement choquante, le personnage principal a une jauge d’excitation, on peut assister à des viols collectifs… Les polémiques qui en découlent sont vraiment intéressantes tant le principe de ce jeux est révoltant. Il a par la suite, et sous la pression des Etats-Unis « perdu son statut de jeu commercialisable ». Des pratiques ont également été interdites dans les jeux vidéo après ce scandale : le viol, la pédophilie et les esclaves sexuels.

L’influence des jeux vidéo sur les enfants et la violence dont certains font preuve est un thème d’actualité présent dans cet essai aussi. L’auteur défend tout de même les concepteurs de jeux qui n’y sont pour rien devant la négligence de certains parents face à l’éducation de leurs enfants. D’autres thèmes sont bien sur traités : la violence des rues, la délinquance, le machisme et le rôle de la femme objet.

Les interviews qui constituent la dernière partie de cet essai sont également à lire avec avidité. La première est celle d’un joueur qui a éprouvé beaucoup de plaisir avec les jeux érotiques tels sur Rapelay dont les thèmes principaux étaient les viols, la pédophilies, la zoophilie… Il a fini par supprimer ces jeux de son quotidien, il savait la différence entre le réel et la fiction mais ses propos m’ont quand même beaucoup dérangé. Je n’imaginais pas à quel point certains jeux dans d’autres pays pouvaient être aussi hard. La seconde interview est celle de Bart George qui analyse le traitement médiatique des jeux vidéo surtout des jeux violents. Ce témoignage est également passionnant surtout lorsqu’il aborde les préjugés concernant leur mauvaise influence chez les jeunes (ou moins jeunes!). des préjugés de plus en plus rares dans la presse selon lui.

J’ai beaucoup apprécié ce premier volume qui m’a fait découvrir un monde dont je ne suis pas adepte. J’ai appris beaucoup de choses sur quantité de jeux. L’essai est très bien documenté, la plume souple et incisive de l’auteur est à la portée de tous, même des novices comme moi. Je le recommande à tous les amateurs de jeux mais aussi à tous ceux qui s’intéressent aux questions d’actualité concernant l’impact des jeux dans le comportement.

Découvrez d’autres critiques sur Wonderbook

Laisser un commentaire

Histoire des jeux vidéo polémiques (L’) #1