Blue Spring Ride

bluespringride1.jpt
    Amazon

À son entrée au lycée, Futaba s’est transformée. Douce et féminine au collège, elle devient plus énergique et garçon manqué. La jeune fille veut changer pour ne plus être mise à l’écart par ses camarades. Mais ses nouvelles amitiés sont artificielles et Futaba va bientôt remarquer les limites de son changement de personnalité… Un jeune homme va l’aider à prendre un nouveau départ. Ce garçon ressemble étrangement à son premier amour, serait-ce lui ?

Critique par Claire

La première chose qui m’a attiré sur ce manga, c’est le graphisme. Même s’il garde le côté très manga, sa douceur et sa rondeur rend la lecture très agréable. Le trait est très fin, les visages sont très expressifs et on ne peut s’empêcher de sourire devant la bouille que fait Futaba (surtout quand elle court).

Mais un bon graphisme ne fait pas tout et Io Sakisaka le sait bien, elle nous offre une histoire dans le milieu scolaire qu’on aurait pu penser être banale mais qui se révèle finalement très intéressante. Ce manga se centre en premier lieu sur l’image qu’on essaye de dégager, la possibilité de s’y perdre, la sincérité dans l’amitié et la pression sociale. Alors que ces thèmes auraient pu paraître un peu lourd, Io Sakisaka arrive à y mettre une atmosphère légère non démunie d’humour. 

A l’image du manga « Say I love you » le caractère des personnages sont plutôt réalistes, pas de grands méchants, pas de grands héros, juste des jeunes qui commettent des erreurs et apprennent au fur et à mesure. Il n’y a donc pas véritablement de personnage que l’on déteste, certains peuvent nous agacer mais rien de plus.

En suivant Futaba on voit les amitiés se former, s’effilocher, l’amour naître… Blue Spring Ride nous propose une vision de l’adolescence, des tracas et des bonheurs qu’elle apporte avec un discours plutôt intelligent et une philosophie optimiste.  Toujours avec subtilité et sensibilité la mangaka nous dépeint une jeunesse sans forcer les traits.

  • Critiqué par
  • octobre 2014

Laisser un commentaire

Blue Spring Ride