Aventures de Lucky Luke d’après Morris (Les) #1 – La belle province

labelleprovince
    Amazon

Au cours d’un Rodéo, Jolly Jumper tombe amoureux d’une magnifique jument, Province. Ce coup de foudre bouleverse la vie de Lucky Luke qui devra se rendre au Québec sur les traces de la belle afin de rendre le sourire à son fidèle compagnon.

Critique par Cédric

« La belle Province » l’album qui relance une série d’aventures du cowboy solitaire chez LuckyComics. Il a suscité une grande attente des fans de la série et donc une exigence particulière envers les auteurs. On retrouve donc Achdé au dessin et Laurent Gerra au scénario.

Je n’ose imaginer la pression qu’a du ressentir Achdé, prendre la succession de la légende Morris… Pour lui la mission est remplie avec succès ! Le dessin est fidèle à celui de Morris, il est complètement rentré dans l’œuvre et le travail de Morris. On notera certaines bulles un peu grandes qui gêneront les puristes mais ce n’est qu’un détail. Donc Achdé est intronisé dans le monde de Lucky Luke !

Passons au scénario si vous le voulez bien. L’histoire en général est plaisante, elle est bien rythmée, les événements s’enchainent bien et j’aime beaucoup les personnages notamment le méchant monsieur riche qui veut tout racheter. Voila une critique de l’économie libérale subtile, tout le contraire de la caricature de Bush dans « l’homme de Washington ». Seconde aventure de Lucky Luke au Canada après « Les Dalton dans le blizzard » qui est pour moi un des meilleurs albums. La on va parcourir le Québec, une région pleine de tête connues… Gerra incorpore énormément de personnages actuels a l’histoire. On peut croiser Bernard-Henri Levy (Strauss) en vendeur de chemise/philosophe, Celine Dion dans le rôle d’Assurencetourix, Robert Charlebois et même José Bové… cela commence à faire beaucoup et je suis sur que j’en ai oublié. Gerra dans son humour, prend une route tracée par René Goscinny mais le Goscinny d’Astérix malheureusement. On s’écarte un peu de l’humour de Lucky Luke, mais bon cela passe quand même bien.
Un premier album encourageant pour la suite des aventures de Lucky Luke.

Laisser un commentaire

Aventures de Lucky Luke d’après Morris (Les) #1 – La belle province