respire
    Amazon

Charlie, une jeune fille de 17 ans. L’âge des potes, des émois, des convictions, des passions.
Sarah, c’est la nouvelle. Belle, culottée, un parcours, un tempérament. La star immédiate, en somme.
Sarah choisit Charlie.

Critique par Isabelle

J’étais curieuse de ce film parce qu’on a Mélanie Laurent à la réalisation mais la bande annonce que j’ai vu plein de fois au cinéma me disait rien qui ne vaille. Du coup, ce qui m’a interessé le plus quand je regardais ce film était la réalisation. Et franchement, je trouve que la réalisatrice a cherché à se prendre la tête. On sent que chaque plan est pensé pendant longtemps et qu’il n’y a pas le droit à l’erreur. On sent une volonté de bien fait dans chaque plan mais à force cela devient un peu trop. Il n’y a pas un seul plan qui ne cherche pas à raconter une histoire. Vous voyez ce que je dis? En plus, je ne sais pas par quel moyen ils ont filmé si c’était épaule ou steady cam mais l’écran bougeait tout le temps même dans des plans fixes. A tel point que je me suis demandée à un moment si ce n’était pas le cinéma qui faisait ça mais je l’aurai remarqué dans d’autres films.

Il faut avouer que je m’attachais à la réalisation et à ce genre de détails pour une raison autre que Mélanie Laurent à la réalisation : L’histoire est lente et je me demande si elle ne serait pas plus digne d’un court métrage. Je ne dis pas ça pour diminuer le travail non. Je dis ça parce qu’il y a des courts métrages qui sont très bien et qui vont à l’essentiel et que cela marche parfaitement. Parfois un court métrage peut être plus intéressant qu’un film. Parce qu’ici, on met du temps à aller à la partie intéressante du film, c’est à dire les 30 dernière minutes. Ils établissent quand même une situation pendant 1h.

Ce film ne m’a vraiment pas enthousiasmé. Je n’ai pas accroché aux personnages. Si les deux actrices principales étaient sympas, leurs camarades de classe étaient tout sauf mis en valeur, surtout niveau maquillage. Je ne pense pas que Mélanie Laurent soit une mauvaise réalisatrice mais je pense qu’elle devrait se trouver un scénario beaucoup plus sympa que celui-là.

Laisser un commentaire

Respire