AlaRechercheDeVivianMaier
    Amazon

L’incroyable histoire d’une mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes Street Photographers du 20ème siècle. Née à New York, d’une mère française, avant de résider à Chicago, Vivian Maier était inséparable de son Rolleiflex et prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer. Pour être libre d’exercer son art quand elle le voulait, Vivian Maier fut une nounou excentrique toute sa vie. Cachées dans un garde-meuble, c’est par hasard que John Maloof mit la main sur les photos de Vivian Maier en 2007. Depuis, il n’a cessé de chercher à mettre en lumière son travail et les expositions se multiplient partout dans le monde.

Critique par Isabelle

J’ai mis du temps à aller voir ce film mais au final j’y suis allée. Et je ne le regrette pas. Je trouve ce film très beau. Il n’est pas vraiment à l’image de Vivian Maier mais il est bien fait. On a un joli mélange entre reportage et photo. Le montage est bien fait parce que les personnes nous parlent d’une photo qui nous est montré à ce moment-là. J’ai eu l’impression qu’il y avait différents passages dans ce documentaire : trouver les photos et qui elle est, parler aux gens avec Vivian la nounou, Vivian la méchante, Vivian la mystérieuse et Vivian qui garde tout. Ce n’est pas dans l’ordre du film. Plus que tout on est à la recherche de cette femme et on ne sait pas ce qu’on va trouver. Et ce qu’on découvre est étonnant. Après avoir vu ce film, on se pose plein de questions sur Vivian Maier. De mon point de vue, cette personne est un véritable personnage tellement elle est étrange. Et on n’aura jamais de réponse par rapport à qui elle est vraiment. Elle est un paradoxe ambulant.

Je n’ai pas grand chose à dire parce qu’il faut découvrir Vivian Maier par soi même. Il faut chercher à voir ces photos et à voir ce film pour essayer de la comprendre. Et ce film est un bon moyen de faire cela. On sort de ce film avec plein de questions en tête, des questions dont on n’aura jamais de réponse. Et on a aussi envie de découvrir un peu plus ces photos. Quoi qu’on puisse dire sur Vivian Maier, elle était une photographe douée et ces photos sont jolies. Ce serait sympa qu’il y ait une exposition sur elle sur Paris. Vous pouvez la découvrir sur son site officiel ou sur ce site qui raconte son histoire et donne des dates d’expositions

En tous cas, ce documentaire est très bien et nous plonge dans un univers sympathique. Le montage, l’enquête, la découverte est intéressante. On a aussi deux/trois moments de rire. Les personnes interviewé sont assez étonnantes et ont parfois des visions différentes de Vivian Maier. Ca rend les choses encore plus intrigantes. Et c’est ce dernier mot qui est en fait très révélateur de Vivian Maier. Ce sera donc le mot de la fin et qui décrira le film et le personnage : Intrigant.

Laisser un commentaire

A la recherche de Vivian Maier