bondieu
    Amazon

Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt « vieille France ». Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d’ouverture d’esprit…Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois.
Leurs espoirs de voir enfin l’une d’elles se marier à l’église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.

Critique par Claire

Je vais être franche avec vous, j’étais persuadée que je n’allais pas aimer. Je ne sais qu’il ne faut pas partir avec des aprioris mais parfois c’est difficile. Hé bien le film m’a complètement surprise et beaucoup fait rire.

Certes ce n’est pas le film de l’année mais il fait beaucoup de bien ! Ici tout le monde en prend pour son grade et tout le monde est logé à la même enseigne. On enchaîne cliché sur cliché avec bien entendu l’intention de montrer combien ils sont d’une bêtise sans nom. Que ceux qui crient que ce film est raciste n’ont absolument rien compris au but du film et c’est bien dommage.

Le casting est plutôt costaud avec beaucoup de têtes connues, tout le monde n’est pas au sommet de sa forme mais clairement Christian Clavier et Chantal Lauby portent le film sur leurs épaules avec une belle complicité.

En bref « Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu? » Est une jolie surprise à regarder quand le moral n’est pas là (ou pas d’ailleurs) un bon moment à passer et un regard décomplexé sur notre société.

Laisser un commentaire

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu?