le-mystere-jerome-bosch-affiche
    Amazon
500 ans après sa disparition, Jérôme Bosch, l’un des plus grands peintres flamands, continue à intriguer avec une œuvre aussi fascinante qu’énigmatique, aux interprétations multiples. À travers « Le Jardin des Délices », historiens de l’art, philosophes, psychanalystes en cherchent le sens et rendent un hommage vibrant à un artiste qui défie le temps.

Critique par Isabelle

J’étais attiré par ce film mais ce qui m’a poussé à aller le voir était le documentaire de Leonardo Di Caprio sur l’écologie appelé « Avant le déluge » parce qu’il en parle beaucoup. Et j’ai trouvé ce documentaire super intéressant. J’avoue ne jamais avoir vu cette peinture et du coup, je suis frustrée parce qu’il y a certains dessins qu’ils ne montrent pas. Et je vais essayer d’aller voir ce triptyque puisqu’il est juste superbe et il y a plein de choses à voir dessus.

Je suis un peu frustrée parce que j’aurai aimé en savoir plus sur toutes les œuvres de ce peintre. On a un titre assez trompeur. Ce n’est pas le mystère de Jérôme Bosch mais le mystère de la peinture « Le Jardin des Délices ». Mis à part cela, c‘est un film qui nous présente bien ce qu’on peut savoir sur ce peintre. Et on ne sait pas grand chose et du coup, on découvre un peu plus une peinture particulière.

C’est vraiment un documentaire intéressant qui m’a fait découvrir un peintre que je ne connaissais pas. Je vais essayer d’aller voir ces peintures dans le musée où elles sont exposées. Je pense qu’il faut aller plus loin après avoir vu ce documentaire. Mais cela ne change pas que c’est bien réalisé. C’est bien présenté. C’est vraiment un film qui donne envie d’aller dans des musées, tellement c’est intéressant parce qu’on va au delà de l’image et nous présente vraiment « le jardin des délices ».

Laisser un commentaire

Mystère de Jérôme Bosch (Le)