LumièreLAventureContinueAffiche
    Amazon

En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle. Lumière, l’aventure du cinéma commence !

Critique par Isabelle

Ce film est une compilation de plus de 100 films des frères Lumières qui durent 50 secondes chacun. Ils sont commentés par Thierry Frémaux. Et c’est juste génial. On découvre le début du XXème siècle. Je trouve cela juste magique dans un sens. Ce sont juste des scènes de vie qui sont mises en scène mais cela a un côté magique de voir ces personnages, connus ou pas, morts très certainement vivre tout simplement.

Bon, malheureusement, on voit un peu le temps passer. Et on sent que la personne qui parle devant l’écran est un réalisateur et un grand admirateur des frères Lumière. Les superlatifs pour décrire les plans ne manquent pas. A tel point que cela pourrait être marrant de les compter. Mais c’est un film super pour les passionné du cinéma, les futurs réalisateurs ou tout simplement pour sa culture générale. Cela permet d’en apprendre plus sur le cinéma mais aussi sur la photographie vis-à-vis de la disposition des plans. Donc foncez, vous ne le regretterez pas.

Laisser un commentaire

Lumière! L’aventure continue