lucy
    Amazon

A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités.

Critique par Isabelle

Ce film on dirait que soit on l’aime soit on le déteste. Et je fais partie de la deuxième catégorie des gens. Lucy fait partie de ces films que Luc Besson aurait pu faire mieux.

Le film commence par des images de « documentaire » sur Lucy la première femme retrouvée. Et ensuite, le réalisateur insère des vrais images de documentaires dans ces scènes pour illustrer ces propos sauf que ces images elles coupent les scènes et elles sont chiantes. On ne peut pas apprécier la scène dans son entièreté parce que notre vision est coupée par ces images qui apparaissent aléatoirement. L’idée est de donner plus de profondeur au récit et de mieux comprendre le personnage joué par Scarlett. Mais sans ces images ont aurait tout aussi bien compris et on n’aurait pas été emmerdé.

Je ne vais pas parler du fait qu’il est impossible de débloquer son cerveau avec un paquet de drogue qui s’ouvre dans son estomac parce quand on est dans le film et qu’on essaye de se plonger dedans on ne fait pas attention à cela. Enfin, on essaye d’oublier le fait qu’elle aurait du faire une overdose. Le scénario est bien fait. Il tient la route. Malheureusement les cascades et l’action ne la tiennent pas (inside joke pour ceux qui ont vu le film). Les rares scènes d’action sont filmées de telle sorte qu’on n’est pas du tout dans le rythme du film. Je me suis retrouvée à me demander à quoi cela servait et à regarder la scène en m’en foutant complètement de ce qui se passait devant moi.

Ensuite, on a les acteurs. J’aime bien Morgan Freeman et son personnage par contre Scarlett Johansson et Lucy c’est une tout autre histoire. Je ne sais pas si c’est le personnage que j’ai trouvé au départ insupportable ou si c’est Scarlett qui ne jouait pas super bien ou la combinaison des deux. Tout ce que je sais, c’est que Lucy n’est pas un personnage auquel je m’identifie et auquel j’ai envie de m’identifier.

Je n’ai pas non plus aimé la musique. Je pense que c’est juste un problème de style de musique plus qu’autre chose.

J’ai l’impression que quelque part le film n’assume pas que ce soit de la SF mais qu’il veut jouer à rôle pour nous enseigner une chose qui n’est pas réalisable et absolument fausse. Ce film n’est pas donc pas un divertissement. Heureusement qu’il ne dure qu’une heure et demie parce que plus long, je me serais ennuyée.

Laisser un commentaire

Lucy