Les Gardiens de la Galaxie - Gardians of the Galaxy - Affiche
    Amazon

Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être.

Musique du film

Musique Bande annonce du film

Risque de SPOILERS

Critique par Isabelle

Je n’entendais que des critiques positives pour ce film. C’est d’un côté rassurant mais d’un autre pas forcément puisque si tout le monde est unanime, on risque d’être déçu. Sauf que les gardiens de la galaxie sont tellement bien que quoi qu’il arrive on n’est pas déçu.

J’essayais de trouver des côtés négatifs du scénario après la séance et je n’en vois pas de très flagrant. Bien sûr, on a une introduction parce qu’il la faut bien et l’histoire se met en place lentement parce que les personnages doivent se rencontrer mais c’est normal vu que c’est le premier de la série. Puis, une fois que l’action commence, elle ne s’arrête que très peu. Et quand on prend une respiration, c’est pour nous faire rire. Les références sont principalement des références des années 70-80 puisque c’est Quill qui les fait et qu’il a quitté la terre a un âge jeune et n’a jamais rien vu d’autres de chez nous. C’est cool d’avoir un personnage qui ne connaît pas Justin Bieber ou les boys band des années 90 et qui les connaîtra sûrement jamais.

Ensuite, parlons des personnages. Je suis une fan absolue de Groot à partir de maintenant. Cela a beau être un arbre qui se mange et n’a qu’une seule phrase à son vocabulaire, il est super mignon et a des expressions adorables. J’aime bien aussi Rocket. Les deux font la paire mais l’arbre vaut plus la peine que le raton laveur. Peter Quill est un personnage sympa. J’aime bien son passé mais je suis intriguée par les personnes avec qui il travaille. Drax est, pour moi, pas assez développé. C’est le personnage qui va tout faire pour venger sa famille et c’est tout. Gamora est la seule femme de l’équipe, elle est badass. Je préfère que ce soit elle qui représente les femmes chez Marvel par rapport à Pepper Potts. Tous ces personnages qui semblent un peu incompatible forment les gardiens de la galaxie et sont une sacrée bande qui nous fait bien rire.

Intéressons nous aux vilains cette fois et continuons avec les femmes et avec Nebula. Je trouve son personnage pas assez développé. Je comprends qu’il y ait du monde du côté des méchants. Ils sont trois à chercher à se voler la vedette mais Nebula est celle qui est la plus proche des gardiens donc la plus intéressante. Thanos est le personnage qu’on voit souvent qui n’est pas super développé pour le moment mais qu’on a l’habitude de voir en arrière plan, un peu comme Fury du côté gentil à une époque. Donc pour lui, ce n’est pas frustrant mais pour Nebula, un peu plus. Cependant, je suis sûre qu’on la verra un peu plus dans le second gardiens. Le troisième méchant est Ronan et j’ai peut-être mal suivi mais je ne comprends pas pourquoi il veut détruire la galaxie. J’aimerais bien comprendre ces motivations. Je ne suis pas forcément fan des méchants qui sont méchants, juste parce qu’ils en ont envie. Vous allez me dire qu’on ne sait pas non lus pour Thanos mais lui, on le saura un jour puisqu’on le voit assez régulièrement faire une apparition dans un film Marvel. Et je prédis qu’on verra Thanos un peu plus dans les Gardiens #2.

Et à côté de tout cela, on a les personnages secondaires qui ont autant la classe que les autres. Le collectionneur n’a rien à envier à Star Lord. Le petit caméo de Nathan Fillion est marrant aussi, même si j’ai eu du mal à réaliser qui il jouait et que je l’ai compris après la séance. Je n’ai pas franchement accroché au personnage de Yondu, peut-être parce qu’il aurait fallu qu’il soit plus développé et qu’il ait moins de phrase énigmatique que seuls ceux qui lisent les comics peuvent comprendre. Par contre son armé est super cool.

La performance des acteurs dans ce film est plus que cool. Chris Pratt est l’acteur qui tient le film sur les épaules et cela ne semble pas lui poser de problème. Il va devenir avec Jurassic World, l’un des acteurs les plus cool d’Hollywood si ça continue. On risque de le voir beaucoup à partir de maintenant. Karen Gilian a la classe sous son maquillage bleu. Et comme j’adore Groot, je tiens à dire que le travail de Vin Diesel alors qu’il n’a qu’une phrase à dire est génial ainsi que le travail au niveau du visage. Du coup, j’ai trouvé le raton laveur moins fun. Je ne dis pas qu’il est mal fait. Il semble juste un peu pale en comparaison à un arbre qui pleure.

La musique de ce film est super. J’adore. Mon problème a été mon envie de danser ou chanter quand je connaissais les titres. C’est un problème vu que ça peut distraire à des moments importants du film.

Hey! J’ai vu le film en 3D, c’est super rare hein? Et je tiens à dire que cette 3D vaut le coup. J’ai même regretté que certains plans ne soient pas plus long parce que c’est fun de se recevoir un raton laveur dans les yeux.

Ce film est 2h de fun compacté pour nous faire plaisir. C’est le film Marvel le plus cool que j’ai pu voir. On rigole, on a de l’action. On est plongé dans un film qui n’a pas la prétention de nous expliquer le monde. Et on a les putains d’explication de tous les objets étranges qu’on peut voir dans Thor et Avengers, principalement. Ce film est rempli de passage cool qu’il faut voir une deuxième fois pour être sûr de les comprendre. Le DVD risque d’être utilisé que pour certains passages spécifiques. C’est le film qui rend James Gunn, Chris Pratt et Karen Gilian (pour ceux qui regarde pas Doctor Who) cool. A partir de maintenant, on va les voir plus souvent, à mon avis. Je ne sais pas si c’est un bien ou un mal.

Laisser un commentaire

Gardiens de la Galaxie (Les) #1