courbabel
    Amazon

Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais… Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir…

Critique par Claire

Un superbe documentaire qu’il ne faut pas rater. Ce groupe de jeunes affrontent souvent des épreuves que seuls des adultes devraient rencontrer. On vit des moments d’émotion, de tristesse et de joie au fil d’une année où chacun se pose des questions sur leur place, leur culture, leur religion…

Leur vision du monde et leur ouverture d’esprit donneraient des leçons à beaucoup d’adultes. Les débats enflammés entre eux sont les perles de ces 1h30 que l’on aimerait voir s’étirer.

Ce documentaire où la caméra ne va jamais trop loin nous redonne espoir sur notre pays. On doit sincèrement tirer notre chapeau au professeur qui jour après jour tente d’apporter de vraies réponses à des questions difficiles.

Une vraie pépite qui ouvre l’esprit, à montrer aux adultes comme aux enfants.

  • Critiqué par
  • février 2015

Laisser un commentaire

Cour de Babel (La)