clones
    Amazon

Deux agents du FBI enquêtent sur le meurtre mystérieux d’un étudiant, qui semble lié à l’homme qui a contribué à mettre au point une invention qui s’est imposée dans toute la société : les gens peuvent désormais acheter des versions robotisées d’eux-mêmes, des doubles sans défaut qui, commandés à distance, effectuent leurs tâches à leur place et leur permettent de vivre par procuration sans quitter le confort et la sécurité de leur domicile.
Cette révolution technologique soulève beaucoup de questions, dont la première va vite devenir préoccupante : dans un monde d’apparences qui est réel, à qui peut-on faire confiance ?

Critique par Claire

L’idée (déjà utilisée nombre de fois) est je trouve exploitée de manière différente. Cette idée de vivre sa vie en sécurité chez soi, de pouvoir aller au travail sans sortir de sa maison… est à la fois fascinante et effrayante. Ce paradoxe vous suit tout le long du film et vous ne pouvez vous empêcher d’imaginer comment serait la vie si vous pouviez de chez vous commander un clone qui vivrait votre vie à votre place. Vous l’aurez compris derrière ce bon vieux film d’action se cache des questions purement philosophiques… est-ce vraiment nous qui vivons notre vie ? Est ce que j’ai vraiment parlé à cette personne ? Est ce vraiment moi ? etc etc etc… c’est en gros la vie virtuelle que nous connaissons déjà (internet, jeux vidéo…) pousser à son paroxysme. De quoi faire réfléchir !

Pour ce qui est du film en lui même, Bruce Willis (ô grand Bruce Willis) semble ajouter de nombreuses cordes à son arc au niveau de son jeu d’acteur au fil des ans. Le rôle est parfait pour lui bien que son statu de super star semble balayer tout acteur à 100 mètres à la ronde, vous m’aurez compris personne dans ce film n’arrive à se hisser à sa hauteur et tous les personnages présents semblent assez fades. Bruce Willis est terriblement seul (mais je me demande si ce n’est pas fait pour accentuer la solitude de notre héros… bref je m’égare)

Au niveau du scénario, l’idée aurait peut être supporté un plus grand approfondissement au niveau philosphique de la chose, les questions posées sont superficielles et semblent arriver à une impasse. Dans ce domaine Intelligence Artificielle fait beaucoup mieux. Bref Clones reste un bon film d’action qui peu être regarder sans trop se prendre la tête.

Critique par Isabelle

Après un si long commentaire le mien va être ridicule. Je trouve l’idée de clones qui reprennent notre place dans la vie intéressante. Le côté horrible de la chose est bien exploité. L’histoire entière est bien exploitée. Bruce Willis est juste parfait dans son rôle. Le maquillage est aussi très bien fait. La question de savoir quand on à affaire à un clone ou pas ne se pose pas.

Comme mon avis est principalement le même que celui de Claire, je vais rien rajouter d’autre. Ca parle trop ces bêtes là! Faut faire attention! Juste pour finir, apprécier ce film d’action : le scénario est bien fait et ne laisse aucune faille (ou presque) passer.

Laisser un commentaire

Clones