chronicle
    Amazon

Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des super-pouvoirs. La chronique de leur vie qu’ils tenaient sur les réseaux sociaux n’a désormais plus rien d’ordinaire…
D’abord tentés d’utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible. Leurs fabuleuses aptitudes les entraînent chaque jour un peu plus au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Leur sentiment de puissance et d’immortalité va rapidement les pousser à s’interroger sur les limites qu’ils doivent s’imposer… ou pas !

Critique par Isabelle

Je suis allée voir ce film sans avoir vu une seule bande annonce ou lu un résumé. Une certaine Claire n’a dit qu’il était sûrement bien et comme, l’air de rien, j’ai confiance en son avis je l’ai suivi.

Le film est, cependant, long à démarrer. La fin est le moment le plus intéressant du film et c’est justement la fin. Il s’avère donc que c’est frustrant à voir parce qu’on attend que ce moment. Alors que je suis en train d’écrire, je suis en train de me demander si c’était possible de faire autrement : de changer le scénario de façon à ce que le pétage de plomb soit plus tôt mais je n’en suis pas sûre. Ce qui est sûr, par contre, c’est que la découverte des pouvoirs prend trop de place et que du coup l’évènement final est trop rapide. La montée en action est trop lente. Et je vais vous dire quelque chose de contradictoire mais cela ne rend pas vraiment le film lent. Il est fait de telle sorte qu’on attend juste la fin pour savoir ce qui se passe parce qu’on sent dès le départ que quelque chose va arriver.

Les acteurs sont bons. On sent les ados qui se retrouvent dans une situation qu’ils ne maîtrisent pas et ne savent pas quoi faire avec. Je dirais que ça semble plus logique qu’un mec qui se retrouve avec des super pouvoirs et direct décide qu’il va faire le bien avec et aider la police. Qui a dit que tout le monde était aussi moral que ça? Et le jeu des acteurs est, dans un sens, assez simple. Tout le monde a été un ado torturé qui cherche un sens à sa vie.

En réalité, Chronicle est un film sympa à voir. Il nous prend pas pour des cons qui pensent que les superhéros deviennent superhéros dès l’instant où ils ont leur pouvoir. La morale qui fait qu’on a envie de faire du bien autour de nous n’est pas innée. Bref, c’est une histoire d’adolescent pour ado (ou plus agé) et chacun peut se reconnaître dans les personnages parce que ce sont des personnes qui auraient pu exister et pas des hommes hors du commun dans tous les sens possibles de cette expression. A regarder.

Laisser un commentaire

Chronicle