chappieposter
    Amazon

Chaque enfant qui vient au monde est une promesse d’avenir, et c’est encore plus vrai pour Chappie. Il est incroyablement doué. C’est un véritable prodige. Comme tous les enfants, Chappie va subir l’influence de son entourage – parfois en bien, parfois en mal. Pour faire son chemin dans le monde et trouver sa place, il devra se fier à son instinct, à son cœur, à son âme. Mais Chappie est différent. C’est un robot. Le premier robot doué de la faculté de penser et de ressentir par lui-même. C’est une idée dangereuse – et un défi que Chappie va devoir relever face à ceux qui sont prêts à tout pour qu’il soit le premier et le dernier de son espèce…

Critique par Isabelle

Ce genre de film est plutôt du goût de Claire. D’ailleurs, j’avais l’intention de la laisser le critiquer mais il semblerait qu’il n’y a pas de VO dans son coin. De ce fait, cette tache semble la mienne.

J’ai bien aimé le scénario de Chappie mais il a des failles. Ces failles semblent provenir du montage mais peuvent aussi venir du scénario. Il y a eu un moment où je me suis dis pour deux personnages différents (donc deux moments en fait) : « Ha mais oui, il était en train de faire ça ». Ils se concentrent tellement sur Chappie que certains personnages sont mis de côté alors que leur intrigue aide à faire développer l’histoire. Et en fait, cela arrive que certains personnages disparaissent sans qu’on sache où ils sont parce qu’ils ne sont pas essentiels à l’histoire ou ne ferait pas avancer l’intrigue à ce moment là. Et ensuite, cela doit être chiant si les batteries se remplacent mais ne se chargent pas. Cela doit coûter cher, dis donc.

A Johannesburg en 2018 (ou 2016?), ils ont des robots et des coupes des années 80. Ca donne un certain style aux personnages. Je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur choix pour Hugh Jackman par contre. Mais j’ai quand même bien aimé son personnage, même s’il fait partie de ceux qu’on oublie de temps à autre. J’ai bien aimé le créateur Deon aussi. Les acteurs son cool aussi. Mon personnage préféré reste Chappie. C’est impossible de ne pas s’attacher à lui. Il y a aussi la fille qui fait partie de groupe de gangster. Elle est censée être japonaise par contre? Elle est pas trop asiatique mais a appelé l’homme Ninja-kun. Ce qui est marrant, d’après le générique, cette fille et son copain : Ninja ont écrit les musiques du film.

Il y a une chose qui m’a choqué. Je me trompe peut-être mais je ne pense pas. Au début du film, les morts ne perdent pas de sang : Chose normale dans les films. Cependant, à la fin, chaque fois que quelqu’un est blessé ou tué, il y a une coulée de sang très impressionnante. Ce changement de ton m’a paru ne pas convenir à l’histoire, ou au personnage de Chappie et pas du tout non plus compréhensible vis à vis du début.

Chappie est un bon film dans l’ensemble mais il a beaucoup de failles qui le rendent pas super convaincant. On ne s’ennuie pas mais c’est difficile de vraiment entrer dans le film. Chappie est adorable. Deon aussi. Jackman est convaincant. Cependant, j’ai eu envie de donner des baffes les autres personnages sauf à la fille. Ce que j’aimais bien est que c’était assez réaliste, même si je ne suis pas sûre que cela le reste avec la fin. Tout ça pour dire qu’ils auraient pu faire mieux

Laisser un commentaire

Chappie