captainamericacivilwarAffiche
    Amazon

Captain America: Civil War reprend là où Avengers : l’ère d’Ultron se terminait. Steve Rogers a pris désormais la tête des Avengers, bien décidé à redoubler d’efforts pour protéger le monde. Toutefois, après leur implication dans un nouvel incident aux dommages collatéraux considérables, la pression politique monte pour mettre en place un système délimitant leurs champs d’action et une instance dirigeante à même de pouvoir déterminer quand vraiment faire appel aux Avengers. Cette nouvelle dynamique que l’on exige d’eux créé des tensions au sein de l’équipe, alors même qu’elle s’efforce de contrer une menace aussi impitoyable qu’inédite…

Critique par Isabelle

Comme à peu près tout le monde dans cet univers, plus le casting était présenté plus j’avais l’impression d’avoir un troisième Avengers. Après avoir vu le film, j’ai moins cette impression. On est vraiment centrés sur Captain America, bien que Iron Man a aussi ses moments. Ce n’est pas une histoire d’équipe mais plutôt une histoire d’avancement personnel pour Steve Rogers et Tony Stark. A se demander où est passé le film Iron Man.

J’ai bien aimé le scénario. Il est vraiment sympa. On a toutes les infos dont on a besoin et les scénaristes n’ont pas cherché à nous créer une fin heureuse comme ça d’un coup d’un claquement de doigt. C’est sympa de voir ses équipes se battre l’une contre l’autre. A la base, je n’étais pas fan de l’idée que Black Widow soit dans l’équipe de Tony mais au final cela marche. Ce n’est pas si fou que cela.  J’ai aussi bien aimé les touches d’humour. C’est Spiderman qui en fait le plus. Ils le mettent vraiment en avant pour son futur film.

Bon les acteurs sont toujours les même. Rien ne change par rapport aux autres films, de ce côté là en tout cas. J’ai bien aimé les nouveaux acteurs, voir Martin Freeman était bien cool. La découverte de Black Panther était vraiment sympa aussi. J’ai hâte d’en savoir plus sur ce personnage, connaître ses vraies motivations. Ils n’ont pas trop développé les personnages. Ceux qui changent le plus sont Rogers et Stark, et encore la personnalité ne change pas de manière drastique suites aux évènements.

J’ai bien aimé l’histoire. Je me suis prise au jeu. J’aurai cependant aimé être un peu plus touché par Peggy. Je ne suis pas fan de l’histoire entre Sharon et Steve. Je veux dire ça tombe un peu comme un cheveux sur la soupe. Il est intéressé par elle que pour son lien de parenté avec l’amour de sa vie? Je trouve ça vraiment mal fait. Ensuite, j’ai eu du mal avec les actions de bagarre du début, et peut-être aussi celles de fin. Celle du début, surtout quand ce sont les filles qui se battent, bougent trop. On sent que ce n’est pas l’actrice qui se bat. J’ai eu cette impression à chaque fois qu’il y a une bataille avec une fille. L’écran d’un coup bouge beaucoup et on sait plus quoi suivre. Ensuite, dans la bataille de fin entre les deux équipes (Iron Man et Captain America), on a trop de plans centrés sur les personnages. J’aurai bien aimé un ou deux plans d’ensemble.

Dans l’ensemble, cela donne un bon film. Il y a quelques passages moyens mais le film se rattrape avec un scénario qui tient bien la route. On a quelques personnages drôles, d’ailleurs restez pour la fin du générique (on ne le dit jamais assez avec Marvel), c’est plutôt marrant comme petite scène. Je ne sais pas si ce film plairait à tout le monde. Je pense en particulier à une certaine Claire qui a tendance à moins aimer les films Marvel que moi. Cependant, je pense que c’est un bon mélange entre intrigue, développement du monde Marvel et action.

Laisser un commentaire

Captain America #3 – Civil War