aventuresdetintin
    Amazon

Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…

Critique par Claire

Tintin est sûrement LE film le plus attendu de cette fin d’année. Le casting impressionnant et les hommes derrière la caméra ont annoncé un projet de prestige, à la hauteur de l’oeuvre d’Hergé. Ce dernier avait d’ailleurs dit à Steven Spielberg qu’il serait le seul à pouvoir porter Tintin sur grand écran avec succès.

La phrase n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Le réalisateur a attendu les bonnes technologies et les bonnes personnes pour pouvoir à son tour tenter l’aventure.

Et aventure il y a !

Ce premier volet ne présente pas qu’un seul tome mais plusieurs imbriqués les uns dans les autres. On trouvera donc des scènes complète ou bien des clin d’oeil qui ravirons sûrement les grands amateurs.
C’est ainsi que le scénario est difficilement descriptible mais si on n’est pas trop à cheval sur l’histoire d’origine de la BD on peu facilement être embarqué. Facile à suivre, rempli de rebondissement et de scènes d’action, le duo de choc à su trouver le bon équilibre.

Au niveau graphique, c’est là où le travail est épatant. A mis chemin entre l’animation et le film « live » l’image tout comme le scènario à trouvé un équilibre assez impressionnant.  Vous n’aurez pas aucun mal à reconnaître les personnages et vous irez jusqu’à vous demander si ces personnes n’existent pas vraiment. Seul Milou, de mon côté, semble manquer un « je ne sais quoi »
Créer avec la technique de la « motion capture » les personnages ont des mouvements humains, fluides et on se prend à dire « Tintin a la classe  » (chose qui ne m’était pas encore arrivé).
Evidemment tout ça donne un film très hollywoodien mais la grande envergure de ce cinéma convient très bien au chef d’oeuvre d’Hergé traduit dans le monde entier.

Au niveau de la musique c’est John Williams qui est au commande et le résultat est magnifique. Les ambiances ou les grandes envolées sont maîtrisées à la perfection et ajoute un panache certain au film.

En bref Tintin est un grand film à ne surtout pas manquer pour passer un excellent moment d’humour, d’action et d’aventure.
Pour en prendre un peu plus dans les mirettes n’hésitez pas à opter pour la version IMAX mais la 3D elle n’est pas obligatoire.
Attention, il ne convient pas aux plus jeune, à partir de 8 ans.

Sapristi ! Nous attentons la suite avec grande impatience !

  • Critiqué par
  • janvier 2014

Laisser un commentaire

Aventures de Tintin (Les) #1 – Le Secret de la Licorne