lesautres
    Amazon

Interdit aux moins de 12 ans
En 1945, dans une immense demeure victorienne isolée sur l’île de Jersey située au large de la Normandie, vit Grace, une jeune femme pieuse, et ses deux enfants, Anne et Nicholas. Les journées sont longues pour cette mère de famille qui passe tout son temps à éduquer ses enfants en leur inculquant ses principes religieux. Atteints d’un mal étrange, Anne et Nicholas ne doivent en aucun cas être exposés à la lumière du jour. Ils vivent donc reclus dans ce manoir obscur, tous rideaux tirés.
Un jour d’épais brouillard, trois personnes frappent à la porte du manoir isolé, en quête d’un travail. Grace, qui a justement besoin d’aide pour l’entretien du parc ainsi que d’une nouvelle nounou pour ses enfants, les engage. Dès lors, des événements étranges surviennent dans la demeure…

Critique par Claire

Un film devenu culte, Les Autres est l’un des meilleurs films dit de « maisons hantées » que l’on nous a proposé ces vingt dernières années.

Nous nous retrouvons dans un huis clos suffocant à suivre Grace, une femme pieuse qui va voir ses croyances les plus profondes ébranlées. Tout le long du film Grace reste forte, protège ses enfants et se repose sur l’enseignement de la Bible.

Alors que l’histoire pourrait sembler plutôt simple, les questionnements sur la vie et l’au-delà restent permanent à la fois dans les certitudes de l’héroïne mais aussi dans la vision des enfants. 

L’histoire se révèle peu à peu tandis que le rythme et l’angoisse augmente. La paranoïa vous prend et on se met à douter de tout jusqu’à la révélation finale.

Nicole Kidman est parfaite comme si le scénario avait été écrit pour elle. Les deux enfants sont surprenants tandis que Fionnula Flanagan incarne avec brio le rôle mystérieux de l’employée de maison qui en sait plus qu’elle ne veut bien le dire.

Bref Les Autres est une référence dans le genre, un rôle percutant pour Nicole Kidman et du cinéma d’ambiance comme on l’aime.

 

Laisser un commentaire

Autres (Les)