armeedesmorts
    Amazon

Interdit aux moins de 16 ans

Personne ne peut expliquer comment tout cela est arrivé, mais ce matin, le monde n’est plus qu’un immense cauchemar. La population de la planète se résume désormais à une horde de morts vivants assoiffés de sang et lancés à la poursuite des derniers êtres humains encore en vie. Après avoir miraculeusement réussi à s’échapper de son quartier, Ana Clark se barricade avec un petit groupe de survivants dans un centre commercial. André et sa femme enceinte, Michael et Kenneth, officiers de police, vont tout faire pour rester vivants. Alors que dehors, la situation est de pire en pire, à l’intérieur, il faut aussi faire face aux peurs et aux démons de chacun.

Critique par Claire

L’Armée des Morts est un remake d’un film culte de zombies. Le challenge était bien compliqué et Zack Snyder a relevé le défi avec un surprenant brio.

Le film nous plonge directement dans l’enfer sans vraiment tourner autour du pot avec cette affreuse petite fille toute pleine de dents.  Le passage en voiture est assez extraordinaire et on commence à voir l’ampleur des dégâts. Snyder nous prévient, c’est un remake mais ce n’est pas à l’hollywoodienne, il n’y aura pas de compromis.

Et la promesse est tenue, les évènements s’enchaînent à une vitesse effarante et même si le huis clos qui s’installe dans l’hypermarché aurait pu gâcher cela, il n’en est rien. Entre l’accouchement horrible, les animosités et la solitude Zack Snyder ne nous laisse aucun moment de répit.

Mais ni voyez pas seulement que de la chair fraîche et du sang, le groupe de survivant formé est une représentation de notre société. Entre le flic droit, le gardien de la sécurité pourri, l’infirmière humaniste, le mauvais mari, le crétin, le délinquant, la blonde superficielle…c’est notre vie en société qui est représenté. Lorsque cette vie est confrontée au pire sommes nous capables de nous entraider ?

Au niveau de l’image, Zack Snyder choisit de garder un ton nostalgique tout en modernisant ses zombies. Le casting n’est pas celui de super-héros mais de gens qui pourraient être vous et moi.

En bref L’Armée des Morts est un remake vraiment bien fichu qui relève un défi bien difficile : celui de sortir de l’ombre de son prédécesseur. Pari réussi.

  • Critiqué par
  • octobre 2014

Laisser un commentaire

Armées des Morts (L’)