AmericanNightmareAnarchy
    Amazon

Leo, un homme sombre et énigmatique, brigadier de police, est hanté par la disparition de son fils. S’armant d’un arsenal offensif et défensif, cet homme possédé est résolu à se purger de ses démons. Eva, une mère célibataire tentant tant bien que mal de joindre les deux bouts, et sa fille adolescente Cali vivent dans un quartier défavorisé et n’ont pas les moyens de s’offrir une bonne protection. Quand une poignée de «purgeurs» masqués pénètrent chez elles et les capturent, elles n’ont d’autre choix que de s’en remettre à leur libérateur fortuit, Leo. Au détriment de sa mission de vengeance «autorisée» contre celui qui a porté préjudice à sa famille, Leo, témoin de l’enlèvement d’Eva et Cali, ouvre le feu sur leurs agresseurs alors que Shane et Liz, un couple sur le point de se séparer, sont les victimes d’un acte de sabotage sur leur voiture à quelques minutes seulement du début de la Purge. Trouvant refuge dans le véhicule blindé que Leo a laissé ouvert pour porter secours à Eva et Cali, Shane et Liz s’allient alors à eux pour tenter de se défendre contre ceux qui ont la ferme intention d’exercer leur droit à la tuerie. Alors que ces cinq nouveaux alliés sont poursuivis à travers la ville, dans un sinistre jeu de «tue-moi ou je te tue» effaçant la frontière entre vengeance sponsorisée et justice humaine, tous sont amenés à remettre en question tout ce que leurs dirigeants leur ont toujours prôné.

Critique par Isabelle

J’ai l’impression en regardant ce film que tous les coups sont permis aussi bien pour les personnages que pour le réalisateur et le scénariste. Je ne suis pas fan du premier et ce second volet ne me rend pas plus fan. Je comprends un peu mieux ce qu’il se passe dans le monde mais si mon pays faisait ce genre de choses, je changerais de pays quel que soit les moyens que j’ai, quelque soit la justification donnée par le gouvernement.

Niveau intrigue, je trouve les personnages principaux intéressants et la façon dont ils se croisent sympa. J’aime bien l’histoire entre Eva et Cali. J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi Shane et Liz sont attaqués, surtout que cela semble être destiné sur eux, plus qu’autre chose. Et franchement, leur intrigue « on va se séparer » ne sert à rien. J’ai bien aimé Leo et son histoire. Mais le problème vient du reste tout autour. Je comprends que les riches veulent s’amuser un peu mais franchement, penser que ceux qu’ils attaquent ne vont pas riposter est débile.

J’ai l’impression dans ce film de voir une critique de la société mais cette critique ne va pas assez loin et s’arrête pile au moment où cela devient intéressant. Ils cherchent à nous montrer une société corrompu et pleine de violence pour une nuit. Mais ils veulent nous faire croire que cela s’arrête juste cette nuit là. C’est comme si le monde s’arrêtait d’exister après cette nuit de purge. J’aimerais voir plus sur cette nuit comme pourquoi elle est là, comment elle a été établi et surtout les vraies conséquences sur la population. J’aimerais comprendre comment tout cela peut arriver. Je ne veux pas voir des gens qui se tirent dessus 120 balles à la minute. Je n’aime vraiment pas la violence gratuite et cette série de films ne me donne que cela donc ça me frustre.

Laisser un commentaire

American Nightmare #2 Anarchy