agedeglace4
    Amazon

Alors que Scrat poursuit inlassablement son gland avec toujours autant de malchance, il va cette fois provoquer un bouleversement d’une ampleur planétaire… Le cataclysme continental qu’il déclenche propulse Manny, Diego et Sid dans leur plus grande aventure. Tandis que le monde bouge au sens propre du terme, Sid va retrouver son épouvantable grand-mère, et la petite troupe va affronter un ramassis de pirates bien décidés à les empêcher de rentrer chez eux…

Critique par Isabelle

Dans sa globalité, j’ai bien aimé le film. Ca reste un film pour enfants agréables à voir une à deux fois mais ce n’est pas le meilleur Age de glace qu’ils aient pu faire. Quand on sort, on n’a pas vraiment envie de revoir le film et on a pas vraiment des scènes qui nous ont marqués les esprits comme pour les autres films.

Le scénario en lui-même n’est pas bien compliqué : Manny va tout faire pour retrouver sa femme et sa fille après avoir été séparé d’eux. Du coup, on a de nouveaux méchants, de nouveaux gentils, des personnages plus farfelus les uns que les autres. Et c’est bien là la problème en fait. Il y a trop de personnages à présenter pour un temps beaucoup trop court. Certains d’entre eux sont inutiles, d’autres ne sont pas assez développés. Et parfois les personnages principaux tels que Diego ou Sid disparaissent de la vue pendant 10 minutes pour réapparaître d’un coup comme une fleur comme si on les avait oublié dans l’histoire. C’est un peu beaucoup frustrant.

Je ne sais pas si c’est à cause de nos attentes trop élevées ou si ils ont vraiment baissé en qualité (et je penche énormément sur la deuxième solution) mais cet Age de glace n’est pas celui que j’ai envie de garder en mémoire comme étant le dernier Age de glace. Pourquoi ne s’arrêtent-ils pas quand le dernier est bien? Pourquoi faut-il qu’ils épuisent le filon jusqu’au bout? Je sais la réponse : l’argent. Mais c’est pas de l’argent qu’ils vont gagner s’ils vendent pas les DVD.

Alors oui, les enfants ne remarqueront peut-être pas que Diego disparaît. Oui, le film est fait pour eux mais nous aussi on est des grands enfants et ça veut dire qu’on veut regarder encore et encore des films d’animation de qualité. Le scénario n’a pas besoin d’être farfelu mais il doit tenir la route et la longueur (surtout si c’est 1h30). Les personnages ne doivent pas être oublié et surtout les nouveaux personnages doivent servir à quelque chose. Sérieux, le copain de Pêche (et même tous ces amis d’ailleurs), il sert à quoi? Nous faire chier? Nous endormir?

Bref, l’Âge de glace 4 on s’en passera. J’aime toujours autant l’univers qu’ils ont créé. Scrat, Diego, Sid et Manny restent drôles à souhait. La grand-mère est juste parfaite. Mais ce ne sont pas eux qui font le film complètement, même s’ils l’ont déjà fait et pourrait le refaire je pense. Il faut juste espérer que s’il y a un prochain, il soit meilleur que celui-là. Mais il faut savoir qu’un Âge de glace, même mauvais, reste un film que les enfants apprécieront.

Laisser un commentaire

Âge de Glace (L’) #4 – La Dérive des Continents