AlaRencontredeForresterAffiche
    Amazon

A seize ans, Jamal Wallace, un prodige du basket-ball, entre par effraction dans un appartement que les rumeurs disent habité par un ermite. Ayant entendu un bruit, il prend ses jambes à son cou et en oublie son sac à dos avec ses livres dedans. L’ermite le lui rend. Mais Jamal constate que les textes qu’il a écrits ont été corrigés et commentés.
Celui-ci, intrigué, part à la rencontre du vieil homme, qui s’avère être William Forrester, un célèbre écrivain qui a disparu après la publication de son premier roman. Ce romancier solitaire et asocial a découvert chez Jamal un don pour l’écriture et accepte de lui enseigner en privé l’art de la plume. Au cours de ces leçons particulières, une amitié s’installe entre eux. Jamal se découvre une passion pour la littérature, mais il est bientôt amené à choisir entre poursuivre sa carrière de basketteur et se consacrer pleinement à l’écriture.

Critique par Isabelle

J’aime beaucoup le thème de ce film. C’est un peu une façon de dire qu’il n’y a pas que le basket dans la vie d’un jeune noir. C’est un film qui a une vraie réflexion sociale malgré son histoire qui paraît un peu légère. Cependant, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire et je trouve qu’elle est un peu lente à se dévoiler au début. On passe énormément de temps à essayer de comprendre qui est Forrester ou même qui est Jamal. J’ai vraiment l’impression que le film ne commence que vers le milieu, quand Jamal s’est habitué à ce vieux monsieur qui vit en reclus. Malgré tout, on ne peut que apprécier la fin du film et la morale. Ce film se rattrape à partir du moment où les deux personnages se connaissent et travaillent ensemble.

Évidemment, ce film est bourré de clichés. L’intrigue est prévisible et il n’y a aucune vraie surprise. Pourtant, l’amitié entre Forrester et Jamal ne peut que donner le sourire. Le jeu d’acteurs aide beaucoup à cette impression. Pour moi, ce film est le genre de film à regarder entre amis. Il ne va pas forcément vous remonter le moral mais il va faire du bien par où il passe, on va dire. C’est un film assez agréable à voir dans son ensemble. Et c’est un film que certaines personnes devraient regarder afin d’arrêter leurs préjugés.

Laisser un commentaire

A la rencontre de Forrester